L'API Géoportail pour SIG | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).

Les web services du Géoportail proposent une diffusion dématérialisée, sous forme de flux des données géographiques directement intégrable dans votre SIG.

Géoservices IGN pour SIG

Les services en ligne de l'IGN ont été conçus pour permettre une visualisation fluide et performante au sein d’applications informatiques telles que les systèmes d'information géographique (SIG). Certains logiciels tels que Geoconcept ou ArcGIS intègrent la fonctionnalité directement en leur sein pour en faciliter l'utilisation.

Retrouvez tous nos tutoriels sur le site api.ign.fr

Besoin d'une aide ? d'un conseil ? Rendez-vous sur les forums API Géoportail. Des experts IGN interviennent sur ces forums en tant que modérateurs et / ou contributeurs pour répondre le plus précisément possible à vos questions.

Forum API Géoportail en partenariat avec le site developpez.com

 

 

Service en ligne

Services proposés

Les services en ligne de l'IGN comprennent un service d’images tuilées, un service de géocodage, et un service d'image.

Le service d’images tuilées WMTS

Toutes les données accessibles via le service WMTS sont délivrées sous forme de pyramides d’images : le service affiche les données à l’échelle adaptée au souhait de visualisation. Plus le zoom demandé est important, plus l'échelle des images tuilées affichées sera grande et l'information plus détaillée.

L'affichage esr fourni dans la projection WebMercator (EPSG:3857) pour le service WMTS.

Ces données font partie des couches visibles sur le site www.geoportail.gouv.fr.

Service de recherche (OpenLS 1.2)

Le service de recherche permet de fournir des coordonnées géographiques à partir d'une requête sur une adresse postale, un lieu ou un numéro de section ou de parcelle cadastrale.

Les données de référence utilisées proviennent de la base de données BD ADRESSE® pour le géocodage à l'adresse, de la BD NYME® pour le géocodage au lieu et de la BD PARCELLAIRE® pour le géocodage de parcelle cadastrale.

Ce service repose sur le standard "Location Utility Service" (OpenLS) de l'OGC.
Les requêtes OpenLS sont des requêtes GET/POST XML.
Comme l'accès aux moteurs de recherche est protégé, la requête doit contenir une clé à jour de façon à obtenir un résultat.

La recherche par adresse postale et par lieu est visible sur le site www.geoportail.gouv.fr.

Le fonctionnement du géocodage parcellaire est détaillé sur api.ign.fr et des exemples y sont proposés :
 - Exemple 1 - Outil de recherche d'une parcelle cadastrale intégré à la fenêtre cartographique
 - Exemple 2 - Outil de recherche d'une parcelle cadastrale attenant à la fenêtre cartographique

 

Le service d’images WMS

Le service d’images est accessible via le protocole d'échange WMS de l'OGC.

Les images diffusées sont constituées à partir des bases de données de l'IGN, différentes données peuvent employées en fonction de l'emprise demandée.

Le détail des données, des emprises et formats peut être consulté dans le descriptif technique du service (PDF).

Pour les professionnels et les développeurs : les ressources de calcul d'itinéraire et d'isochrone

Ces nouvelles ressources de géoservices vous permettent de calculer un itinéraire entre deux points et des isochrones autour d'un point.

Grâce à ces ressources, plusieurs options sont possibles : chemin le plus court ou le plus rapide, mode piéton ou voiture, projection employée.

S’appuyant sur les bases de données géographiques de l’IGN (BD TOPO® et BD CARTO®), ces ressources sont particulièrement pertinentes pour les déplacements piétons en dehors des grands axes de circulation (chemins, sentiers, etc...)

 

Données

L'un des atouts de l'API Géoportail pour votre SIG est de reposer sur les données géographiques de référence produites par l'IGN.

Sont notamment disponibles des données IGN issues du Référentiel à Grande Echelle (RGE®).

Vous retrouverez de nombreuses autres données homogènes sur tout le territoire (France métropolitaine, Corse, DOM, collectivités d’outre mer), avec la garantie d’accéder aux données les plus récentes de l’IGN (mises à jour régulières).

Les services en ligne de l'IGN sont disponibles sur l'ensemble du territoire national (métropole et DOM). Les données proposées dans le service d'images tuilées WMTS et le service d'images WMS sont les suivantes :

Données accessibles:

L'API Géoportail repose sur les données géographiques de référence produites par l'IGN:

Cartes IGN

La couche "carte IGN" est constituée des cartes IGN scannées. Les échelles des cartes d'origine permettent de couvrir des affichages allant des emprises régionales aux emprises locales. De plus, deux couches "plan de ville" issues de la BD TOPO® permettent de mieux s'orienter en zone urbaine.

 

Photographies aériennes

La couche "photographies aériennes" est constituée des orthophotographies de l'IGN (résolution de 50 cm) et d'images satellites réalisées avec nos partenaires.

 

 

Plan IGN

"Plan IGN" est un ensemble cohérent et multi-échelle, constitué de fonds de plan extrêmement lisibles. idéal pour mettre en place et valoriser ses propres données géolocalisées.

 

 

Scan Express

"Un fonds topographique actualisé, un compromis intelligent entre la richesse d'information et la lisibilité de la cartographie, la compatibilité assurée avec le RGE®.

 

 

 

Représentations de la BD TOPO®

L'API Géoportail donne également accès aux données issues de la BD TOPO® de l'IGN, lesquelles sont de précision métrique : aérodromes, routes, hydrographie, limites administratives...

 

Parcelles cadastrales

La couche "parcelles cadastrales" représente les limites des parcelles cadastrales.

 

 

Bases adresse

L'API du Géoportail vous permet de faire des recherches sur la BD ADRESSE® et sur les bases toponymiques exhaustives de l'IGN.

 

 

Données historiques

L'API du Géoportail vous permet d'intégrer des données historiques telles que la carte d'Etat major ou des éditions anciennes de la BD ORTHO®.

 

 

Données partenaires

L'API du Géoportail vous permet d'utiliser les données issues des partenaires du Géoportail ou d'un travail coinjoint entre l'IGN et des organismes tiers (trait de côté, registre parcellaire graphique....).

 

 

Géoservices

 

Affichage des couches en WMTS

L'API donne accès aux ressources du Géoportail en WMTS.  Les formats de projection disponibles sont le Web Mercator et le Lambert-93.

 

 

Affichage des couches en WMS  

L'API donne accès aux données du Géoportail en WMS.

 

  •                                 >> Accéder à la liste complète des couches WMTS et WMS disponibles 

Géocodage

L'API Géoportail inclut un service de recherche par adresse et par nom de lieux, basé sur le protocole OpenLS, qui s'appuie sur l'exhaustivité de la BD ADRESSE et de la BD NYME de l'IGN. De plus, il est possible de procéder à un géocodage inverse.

 

Altimétrie

L'API du Géoportail  propose également une représentation des données d'altitude en teintes hypsométriques et un service d'altimétrie en un point ou le long d'un itinéraire.

 

 

Le détail des données, des emprises et formats peut être consulté dans le descriptif technique du service (PDF).

Modalités d'accès et tutoriels

Pour accéder aux services en ligne de l'IGN, l’utilisateur devra être en possession d'une application capable :

  • d'accèder à un flux de données selon le protocole WMTS ou WMS.
  • de gérer le HTTPS afin de permettre l'envoi de l'identifiant et du mot de passe liés à la clé personnelle d'authentification.

Les logiciels suivants permettent d’ores et déjà d’utiliser le service en ligne de l'IGN avec le protocole WMS ou WMTS :

Différents tutoriels décrivent les modalités d'accès pour plusieurs logiciels sur le site http://api.ign.fr/assistance.