BD CARTO® État-major | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

BD CARTO® État-major

La BD CARTO® État-major  est une description vectorielle des éléments du paysage du XIXème siècle issus des cartes d’État-major au 1 :40 000 (voir la page produit du SCAN Etat-major)

La BD CARTO® État-major propose une richesse thématique : réseau routier principal, ferré, et hydrographique, unités administratives et surtout une occupation du sol complète (forêt, prairie, vigne, bâti, hydrographie, …).

La BD CARTO® État-major n’est pas encore disponible. 

Contacter un interlocuteur IGN pour plus de renseignements.

 

Description

La BD CARTO® État-major est une base de données de référence pour la description de l’occupation du sol historique (19ème siècle), des réseaux linéaires ainsi que de l’administratif sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle est produite en grande partie par interprétation d’images et par extraction automatique en ce qui concerne le bâti. Certains départements sont le résultat de co-production avec des partenaires (IPAMAC, CBNMC, …).

La BD CARTO® État-major est produite par département tout en assurant au niveau national une continuité géographique et thématique. La modèle de donnée s’appuie sur la méthodologie nationale pour le géoréférencement et la numérisation des cartes d’État-major, minutes 1 :40 000 (voir onglet DOCUMENTATION).

La BD CARTO® État-major constitue un outil de référence pour les forestiers, des gestionnaires de milieux naturels, des urbanistes, des chercheurs ou des collectivités territoriales pour connaître l’ancienneté et identifier les dynamiques de territoire. Ces données historiques peuvent ainsi être croisées avec les données plus récentes pour observer l’évolution des milieux (exemples : conservation ou disparition des forêts, zones humides anciennes).

Format

Shapefile

Il est possible de délivrer ce produit dans d'autres formats sous forme d'une prestation. Pour cela contacter votre agence régionale la plus proche.

Projections disponibles

Dans les systèmes géodésiques légaux :

En métropole : (RGF93) projection Lambert93.

Le produit BD CARTO® État-major est livré également avec un géoréférencement « amélioré » issue du passage d’une grille de transformation, qui permet de réduire les écarts avec les référentiels actuels.

Il est possible de délivrer ce produit dans d'autres systèmes de projection sous forme d'une prestation. Pour cela contacter votre agence régionale la plus proche.

Métadonnées des référentiels géographiques

L’IGN met à votre disposition les métadonnées de ses produits au format XML conformément à la norme ISO 19115. L’implémentation XML respecte la spécification technique ISO / TS 19139 et permet une intégration dans tous les catalogues compatibles ISO / TS 19139.

Pour une lecture immédiate du contenu des métadonnées, un fichier HTML est associé. Les données IGN sont documentées. Les descriptifs de contenu et de livraison sont disponibles sur l’espace professionnel. Le cas échéant, des informations d’accompagnement complémentaires sont fournies avec les données.

Documentation

Descriptif de contenu et de livraison BD CARTO® État-major au format PDF

 (à venir)

Métadonnées de produit BD CARTO® État-major aux formats HTML et XML

 (à venir)

Projets cartographiques BDCARTO® État-major 

 (à venir)

Carte de disponibilité de la BDCARTO®  État-major au format PDF 

 (à venir)

Méthodologie nationale pour le géoréférencement et la numérisation des cartes d'État-major, minutes 1: 40 000 au format PDF

Rapport_Methodologique_IGN_v1-1.pdf

Boîte à outils pour la méthode nationale de géoréférencement 

 Boîte_a_outils_GEOREF_BDCARTO-EM.zip