Services de calcul et de localisation | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).

Services de calcul et de localisation

L'IGN a mis en place des services web paramétrables qui vous offrent la possibilité de mettre en place des services intelligents faisant appel à la donnée géographique dans vos outils et sites internet.

En les intégrant vous pourrez rechercher des adresses et lieux avec une barre de recherche, calculer des itinéraires, des isochrones ou encore tracer des profils altimétriques comme sur le site Géoportail.

Nous proposons plusieurs services utilisant les technologies web OpenLS, WPS ou encore REST. Ils sont utilisables en souscrivant une clé Géoservices.

 

 S'ABONNER 

Services de localisation

Trois types de services de localisation sont proposés :

Le service de géocodage unitaire (service OpenLS) permet d’associer à une adresse, une parcelle ou encore un lieu des coordonnées géographiques qui permettent de localiser le point. En mettant en place ce service  dans votre site web,  vous pourrez mettre en place une barre de recherche qui permettra à vos utilisateurs de localiser sur une carte l’adresse de leur choix. 

Le service d’autocomplétion  (service OpenLS) est un service de géocodage unitaire plus avancé qui permet de suggérer une liste d’adresses ou de lieux potentiels au fur et à mesure de la saisie. En mettant en place ce service  dans votre site web,  vous pourrez mettre en place une barre de recherche plus dynamique qui fera des propositions d’adresses ou de lieux au cours de la saisie par l’utilisateur . 

Le service de géocodage inverse(service OpenLS) permet d’associer à des coordonnées géographiques les adresses ou les parcelles les plus proches. En mettant en place ce service  dans votre site web, vous pourrez permettre à vos utilisateurs en cliquant sur une carte de localiser l’adresse ou la parcelle la plus proche. 

De nombreux sites webs utilisent déjà ces services dont le site Géoportail pour offrir à leurs utilisateurs des outils de localisation dynamiques et simples d’utilisation. 

Si vous souhaitez localiser un grand nombre d’adresses sur une carte ou obtenir leurs coordonnées géographiques, nous proposons des solutions logiciel ou web clés en main : http://professionnels.ign.fr/geocodeurs 

Services de calcul

Quatre types de services de calcul sont proposés :

Le service de calcul d’Itinéraires (service REST ou OpenLS) permet d’associer à un point de départ et à un point d’arrivée un parcours entre les deux points. Ce service paramétrable vous permettra de mettre en place dans votre site web un service dynamique de calcul d’itinéraire piéton ou voiture avec plusieurs types de parcours (le plus rapide, le plus court) que vous visualiserez sur une carte interactive.

Le service de calcul d’isochrones (service REST ou OpenLS) permet d’associer à un point de départ la zone géographique que l’on peut atteindre en un temps donné  . Ce service paramétrable vous permettra de mettre en place dans votre site web un service dynamique de calcul d’isochrone piéton ou voiture que vous visualiserez sur une carte interactive. 

Le service de calcul d’isodistances (service REST ou OpenLS) permet d’associer à un point de départ la zone géographique éloigné au plus d’une distance choisie  . Ce service paramétrable vous permettra de mettre en place dans votre site web un service de calcul d’isodistance dynamique que vous visualiserez sur une carte interactive. 

Le service de calcul altimétrique (service REST ou WPS) permet d’associer à un point ou à une liste de points  leurs altitudes respectives. Ce service paramétrable  permettra dans votre site web à vos utilisateurs en cliquant sur un point sur une carte de connaitre son altitude ou encore en traçant une ligne sur une carte d’obtenir son profil de niveaux. 

De nombreux sites webs utilisent déjà ces services dont le site Géoportail pour offrir à leurs utilisateurs des outils simples d’utilisation qui leur permettent d’enrichir leurs analyses spatiales ou leurs travaux de géomarketing.