Cartographie numérique pour le transport des bois | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Cartographie numérique pour le transport des bois

La desserte pour le transport des bois est un enjeu stratégique pour le développement de la filière forêt-bois. En effet, l’accès aux forêts est essentiel pour exploiter durablement la ressource forestière (travaux forestiers, coupes de bois, etc.), sécuriser l’approvisionnement des entreprises de la filière (bois matériau et biomasse) et permettre le renouvellement des forêts.

Le Programme National Forêt Bois (PNFB) fixe des orientations stratégiques pour les dix prochaines années. Il prévoit la mise en place d’actions transversales au bénéfice de toute la filière, le développement de nouveaux outils numériques notamment pour optimiser le transport du bois de la forêt à l’entreprise de transformation.

Le plan recherche innovation 2025 filière forêt-bois, finalisé en avril 2016, identifie également un certain nombre de mesures pour soutenir la compétitivité du secteur. Il prévoit de favoriser la transition numérique pour la mobilisation et la logistique en automatisant l’accès à l’information (ressource, desserte) et en fiabilisant les échanges de données à travers de systèmes collaboratifs.

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été développées en région. Des outils sont maintenant opérationnels dans certaines régions et doivent être valorisés ; d’autres n’ont pas été mis à jour et ont été progressivement abandonnés. Ces initiatives ont mis en évidence la nécessité de mettre en place un outil d’envergure national, inscrit dans la durée, concerté avec les acteurs de la filière mais également avec des démarches engagées dans les pays limitrophes.

Dès 2012, des travaux ont été menés par l’IGN et FCBA pour définir des spécifications communes. Une expérimentation avec le développement d’un prototype de plateforme collaborative a été réalisée en Lorraine avec les acteurs de la filière ainsi qu’une étude de marché afin de prendre en compte les besoins spécifiques des acteurs.

Objectifs :

Ce projet de cartographie numérique mis en œuvre par FCBA et l’IGN répond aux objectifs de l’Appel à projet 2017 « Innovation et investissement pour l’amont forestier ». Ce projet de dimension nationale est soutenu par le MAA, FBF, COPACEL, CODIFAB et valorise la complémentarité entre les deux établissements (expertise en cartographie et en base de données pour l’IGN et expertise métier pour FCBA).

Ce projet conjoint FCBA/IGN est innovant et collectif. Il a pour objectifs de :

  • mettre en place des outils numériques modernes pour faciliter les interventions en forêt et améliorer la logistique d’approvisionnement des unités industrielles et énergétiques,
  • construire et d’entretenir une base nationale pérenne des dessertes forestières,
  • créer de la donnée, en mode collaboratif, pour alimenter de nouveaux services (calcul d’itinéraires adaptés aux contraintes métiers, calcul de feuille de route pour se rendre sur le chantier, navigation embarquée par GPS, etc.),
  • évaluer l’exploitabilité des massifs à une échelle globale,
  • augmenter la compétitivité de l’ensemble des acteurs de la filière (transport de bois rond, bois énergie, gestion des chantiers en forêt, etc.).