Conférence en ligne : "présentation de la nouvelle offre cartographique numérique IGN" | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).
IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Conférence en ligne : "présentation de la nouvelle offre cartographique numérique IGN"

Questions posées par les participants et pour lesquelles  la réponse n’a pas été donnée durant la conférence en ligne.
Certaines questions très spécifiques ne sont pas présentes et doivent plutôt être posées à votre correspondant IGN habituel.

1.    Peut-on avoir quelques exemples d'évolution des prix, avant/après pour un même produit ?

La licence de référence est désormais une licence pour un à cinq utilisateurs, sans limite de durée. Son prix est fonction de la surface et de la population de l’emprise considérée. « Avant », le prix de la licence pour cinq utilisateurs était trois fois plus élevé que la licence pour un utilisateur. En conséquence, la comparaison « avant/après » n’est pas nécessairement juste, mais on peut considérer les éléments suivants :
-    A configuration équivalente, les prix ont légèrement diminué pour SCAN25® et BD ORTHO® 50cm et ont été divisés par au moins 5 pour la BD TOPO, et au moins 3 pour la BD PARCELLAIRE®.
-    Au barème 2012, le prix de la BD TOPO® sur la France entière est de 1 610 704 €. Au barème 2013, il est désormais de 160 000 €.
-    L’IGN a mis en place des offres « groupées » :
o    l’ensemble des SCAN est désormais accessible pour à peine plus que le seul SCAN25,
o    l’acquisition simultanée de plusieurs jeux de données ouvre droit à des remises significatives, jusqu’à 25%.
-    L’IGN a également mis en place des licences « à durée limitée » : vous avez un projet pour un an, ou pour trois ans ? Il y a une licence IGN pour cela, à un prix accessible.

2.    Que devient FranceRaster® (coédition avec Esri) ?

La version 4 de FranceRaster® sort à l’automne, elle intègre en particulier une nouvelle couche au 1 :1250, avec les informations cadastrales. Une version 5 est également prévue, pour début 2015.
En termes de tarification, FranceRaster® va intégrer le nouveau dispositif IGN à partir de septembre.

3.    Comment se procurer la pyramide « Plan IGN » ?

La pyramide « Plan IGN » sera ajoutée dans les ressources disponibles (en WMTS et en WMS, selon le contrat) à partir du 20 juillet 2013 pour tous les types de contrats API. Les utilisateurs pourront alors rajouter Plan IGN à leur contrat depuis leur espace client. Le produit ne sera disponible qu’en flux.

4.    Pouvez-vous préciser quelle est l'ambition de l'IGN sur le SCAN 25® ? Est-il voué à disparaitre ?

Pour le moment, le SCAN 25® a encore totalement sa place dans l’offre cartographique IGN : la qualité et l’exhaustivité de sa représentation du terrain (notamment en ce qui concerne les détails du relief ou l’occupation du sol) restent meilleures que ce que peut proposer le SCAN Express 25 surtout sur certains types de paysages très particuliers (montagnes, littoraux etc.). Le SCAN Express 25, lui, déploie tout son potentiel en particulier dans les zones urbaines évolutives grâce à son actualité calée sur celle du RGE® et à sa nouvelle légende (pastelle).
Le SCAN 25® continue à être mis à jour à rythme légèrement accru par rapport à précédemment. En parallèle, les données en entrée du processus SCAN Express 25 s’améliorent.
Les deux produits sont complémentaires et sont vendus ensemble sans surcoût.

5.    Est-ce que l'accès à la pyramide SCAN Express est gratuit ?

L’accès aux pyramides SCAN Express n’est pas gratuit, sauf dans le cadre des applications grand public ouvertes, à concurrence de 100 000 transactions par mois.

6.    La pyramide SCAN Express sera-t-elle disponible sur les outils SIG du marché ?

Comme l’ensemble des données IGN disponibles par l’intermédiaire des API du Géoportail, SCAN Express est disponible en flux WMS et WMTS, qui correspondent à des standards utilisables dans la plupart des logiciels SIG du marché.

7.    Le SCAN Express influe-t-il sur l'affichage accessible dans Géoportail ?

Seule la couche Cartes IGN composée des différents produits de la gamme SCAN IGN « traditionnelle » est visible sur le Géoportail (pour le moment), il n’est volontairement pas prévu d’ajouter les pyramides SCAN Express sur l’affichage Géoportail pour ne pas créer de confusion et alourdir inutilement la liste des données accessibles.
Seul impact sur le Géoportail de l’arrivée du SCAN Express, le fond de plan automatique, proposé actuellement aux grandes échelles de la couche, sera remplacé bientôt par la version classique du SCAN Express à ces mêmes échelles, afin d’assurer une meilleure cohérence au sein de la couche.

8.    Peut-on revoir la diapositive qui compare SCAN Express et FranceRaster® ?

Oui, la présentation est accessible ici.
En complément, nous vous rappelons que le SCAN Express est une pyramide multi-échelles de cartes topographiques, qui descend jusqu’à la grande échelle, mais dont le cœur se situe à moyenne échelle (niveaux de zoom équivalents à l’utilisation du  SCAN 25® et du SCAN 100®), tandis que FranceRaster est un fond de plan également multi-échelle, particulièrement adapté aux grandes échelles. Il s’enrichit d’ailleurs dans sa nouvelle version en préparation d’un niveau supplémentaire, le 1/1 250, qui propose à l’utilisateur toutes les adresses ponctuelles et de l’information sur les parcelles cadastrales.
Les deux produits répondent à des usages différents.

Par ailleurs, l’IGN a mis en place un outil de visualisation et de comparaison de certaines de ses offres cartographiques : http://demos.ign.fr/scanexpress/comparer.html
Cet outil va évoluer mais permet d’ores et déjà un 1er niveau de comparaison.

9.    Cette cartographie sera-t-elle utilisable sur un GPS ?

Comme l’ensemble de l’offre IGN, la nouvelle offre cartographique IGN peut être utilisée sur tous les supports (PC, mobile, GPS…), et dans des contextes divers (professionnel, grand public…)

10.    La pyramide SCAN Express peut-elle remplacer tous mes SCAN 1000 / 100 / 25 ?

Les pyramides SCAN Express peuvent efficacement remplacer tous ces produits selon les usages.  Nous rappelons toutefois que pour le moment ces pyramides n’existent qu’en flux (pas de produit résident) et que pour certains cas d’utilisation particuliers le SCAN 25® reste plus adapté que le SCAN Express 25.
Notez que la pyramide SCAN Express est complémentaire de la pyramide « Cartes IGN », et que vous pourrez, sans surcoût autre que le coût de mise à disposition, accéder aux différentes cartographies IGN : topographique/touristique, standard/classique…

11.    Ce produit sera-t-il disponible dans le Géoportail ?

Pour le moment, les  nouveaux produits (SCAN Express et Plan IGN) ne seront  pas intégrés comme couche supplémentaire sur le site www.geoportail.gouv.fr, afin d’éviter toute confusion avec la couche Cartes IGN traditionnelle. En revanche, le SCAN Express est déjà disponible en ligne via les services de l’API  Géoportail et la pyramide Plan IGN sera également disponible via ces services API Géoportail.

12.    Quelles sont les données disponibles gratuitement dans le cadre de l’exercice d'une mission de service public ?

Conformément à sa vocation d'appui aux politiques publiques, l'IGN propose des données, des services et de partenariats qui permettent aux organismes chargés d'une mission de service public ni industriel ni commercial de s'appuyer gratuitement sur les référentiels de l'IGN.

L'IGN leur propose en particulier :
•    la gratuité d'utilisation du Référentiel à grande échelle (RGE®)
•    la gratuité de l'ensemble des API et des services du Géoportail reposant sur le RGE®
http://professionnels.ign.fr/services-publics

Cette approche n’est pas remise en cause avec la mise en place de la nouvelle offre IGN, qui au contraire ajoute la pyramide Plan IGN aux données accessibles gratuitement.

13.    Dans nos applications mobiles et Web destinées à la randonnée et au tourisme, préconisez-vous d'utiliser le SCAN Express au lieu du SCAN 25® classique ? Y-a-t-il des éléments qui sont présents sur le SCAN 25® classique et non sur le SCAN Express ?

Pour  les applications tournées vers le tourisme et la randonnée, le SCAN 25® classique reste pour le moment en général plus adapté.


-    D’une part, parce qu’il n’existe pas encore de version touristique du SCAN Express 25 (avec GR, sentiers et pictogrammes touristiques (curiosités, sites touristiques)
-    D’autre part, le SCAN Express 25 est légèrement moins riche que le SCAN 25® sur certains types de paysages comme la montagne (absence des barres rocheuses, des zones d’éboulis, densité de courbe de niveau moins élevée,  moins de finesse dans la représentation des glaciers, moins de sommets ou cols indiqués, moins de différenciation dans la végétation etc.)et les littoraux (falaises rocheuses non représentées, zone d’estran moins détaillée) notamment.

L’actualité des données et la légende aux couleurs pastel du SCAN Express 25 peut toutefois être un avantage pour des applications touristiques urbaines.

14.    Selon quels critères choisir une pyramide de Scan pour mon Intranet : SCAN Express ou FranceRaster® ?
Le choix dépend a priori principalement… de vos besoins !

On peut cependant citer, comme critère différenciant :

-    L’échelle « cœur » de chaque produit : FranceRaster® est essentiellement un produit « très grande échelle » (il prend toute sa valeur à partir du 5k), plus encore avec l’ajout d’une couche au 1 : 2500. Les couches de plus petites échelles apportent essentiellement une homogénéité dans l’approche du territoire, mais ne sont pas très riches en termes de contenu. SCAN Express est un produit topographique, dans la droite ligne des « cartes IGN ». Il est excellent aux moyennes et grandes échelles (du 100 au 10k), et propose une homogénéité cartographique aux échelles inférieures et supérieures.

-    SCAN Express est topographique, il contient des courbes de niveau, des points cotés, de nombreuses informations en zone rurale ou interurbaine. FranceRaster® est plutôt orienté « urbain ».

-    Le rythme de mise à jour est légèrement inférieur sur FranceRaster® (18mois) que sur SCAN Express (six mois).

15.    Peut-on inclure des produits IGN « libre » sous licence Etalab dans des produits commerciaux en citant simplement le ©IGN ?

Oui. Les données IGN sous licence ouverte sont librement réutilisables, y compris pour un produit commercial à condition de mentionner la paternité des données (à savoir sa source et la date de sa dernière mise à jour.  La licence ouverte spécifie que « le « Réutilisateur » peut notamment s’acquitter de cette condition en indiquant un ou des liens hypertextes (URL) renvoyant vers « l’Information » et assurant une mention effective de sa paternité ».

A noter que la licence spécifie que le « Réutilisateur » est le seul responsable de la réutilisation de la donnée. La réutilisation ne doit pas induire en erreur des tiers quant au contenu de « l’Information », sa source et sa date de mise à jour. Voir ici : http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence

16.    Concernant la pyramide « Plan IGN » : quelle date précise de la sortie en juillet ? Concrètement, comment pourront être récupérées les données ?

Les données de la pyramide Plan IGN ne seront disponibles qu’en flux (WMS et WMTS) via les services API Géoportail. Leur publication se fera le 20 juillet 2013 au plus tard.

17.    La profondeur d'information en montagne sera-t-elle améliorée sur le SCAN Express ? (exemple, figuration des barres rocheuses, des éboulis, etc.)

La profondeur de l’information en montagne sur le SCAN Express 25 est pour le moment légèrement moins bonne que sur le SCAN 25®mais devrait s’améliorer dans les prochaines années pour approcher de plus en plus la qualité et l’exhaustivité du produit « traditionnel ».

18.    Pourra-t-on un jour acheter et télécharger les données du RGE® en ligne à la commune, voire à la "dalle". La commande par département est très pénalisante et n'encourage pas à passer par internet ?

La sélection de données image (dont la BD ORTHO) est déjà possible à la dalle, à l’emprise ou à la commune. La sélection par emprise des données vecteur, en particulier la BD TOPO, est en cours de réalisation et devrait être disponible au dernier trimestre 2013.

19.    Les composantes du RGE® sont-elles disponibles sous forme de flux ? de quel type ? et avec quelle tarification pour les collectivités territoriales ?

Les composantes du RGE sont disponibles en flux WMS et WMTS et, pour les données vectorielles, sous forme de flux WFS. La BD ADRESSE est également disponible dans un service de géocodage Open LS. L’altimétrie est quant à elle disponible via un service d’alticodage actuellement en test. Les collectivités territoriales, pour leurs missions de service public non industrielles et non commerciales y accèdent gratuitement, en flux comme en mode résident.

20.    La pyramide SCAN Express sera-t-elle proposée en « résident » ?

La pyramide SCAN Express n’est pas proposée en mode « résident » pour le moment, mais :
-    L’IGN travaille à une mise à disposition sous forme de « cache »
-    Les données au 1 :25 000 de la pyramide sont disponibles en mode résident, c’est le SCAN Express 25.

21.    Si dans l'offre Freemium c'est gratuit en service, y a-t-il des droits de reproduction papier ?

Les droits de reproduction « papier » sont intégrés dans la licence API Géoportail Libre et gratuite : usage documentaire (citation, etc) et impression A4 à usage privé.

22.    SCAN 25® est mis à jour "par dalles"  et donc parfois 2 deux dalles proches ont des dates de mise à jour très différentes. SCAN Express corrige-t-il ce problème (date de mise à jour homogène et récente) ?

Effectivement le SCAN Express 25 a une date de mise à jour homogène pour tout le territoire métropolitain qui est calée sur celle du dernier archivage de la BD TOPO® (a priori moins de 6 mois).
Nous vous informons par ailleurs que les dates de mise à jour de chaque carte/dalle de SCAN25 seront précisément documentées dans un tableau d’assemblage au format vecteur fourni avec chaque livraison du SCAN25® à partir d’octobre 2013.

23.    Comment suivre la mise à jour des différents produits ? Comment avoir la date d'une donnée achetée à un instant T ? Est-ce qu'il existe une grille de suivi ?

Toutes les données IGN sont livrées avec des métadonnées de livraison, qui précisent la date de création du lot de données et l’édition du produit. En revanche, il est vrai qu’il est parfois difficile de connaître ces informations sur la donnée que l’on va acquérir.
Il existe sur l’espace professionnel des grilles de suivi pour les éditions BD ORTHO® et BD Parcellaire® : http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/Tableau_BDORTHO_DEP.pdf et http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/Tableau_BDPARCELLAIRE_DEP.pdf
L’IGN envisage une interface d’interrogation de métadonnées pour mieux suivre les mises à jour de ses produits et connaître exactement les dates d’édition.

24.    Qu’en est-il des cartes aéronautiques ?

Les cartes OACI au 1 : 500 000 et leur dérivé le SCAN OACI continuent  à être produits et mis à jour par l’IGN, selon les dates de validité des données aéronautiques fournies par le SIA. La tarification du SCAN OACI sera bientôt intégrée dans la nouvelle tarification.
 
Le SCAN OACI sera prochainement disponible en flux Géoportail.
   
25.    Travaillez-vous  aussi avec les équipes maitrise d'œuvre du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique)?

Pour le moment, nous n’avons pas travaillé avec les maîtrises d’œuvre du SRCE, mais le processus de production du SCAN Express, nous permet de disposer d’une base cartographiée vecteur totalement personnalisable (aux différentes échelles, y compris le 1 : 25 000) et donc si ces maîtrises d’œuvre le souhaitent, l’IGN,  en concertation avec elles, peut définir une cartographie parfaitement en adéquation avec les besoins du SRCE (en termes de contenu et de légende).