FAQ conférence en ligne : le Géoportail et son infrastructure | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).
IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

FAQ conférence en ligne : le Géoportail et son infrastructure

Retrouvez les principales questions posées par les utilisateurs lors de la conférence en ligne organisée par l'IGN dédiée au Géoportail et à son utilisation.

 

1.    Pouvez-vous expliquer comment on reporte les données du GPS sur une carte et vice-versa ? Sur une carte papier ?


Il faut s’appuyer sur le carroyage GPS de la carte et utiliser un système de projection compatible sur son GPS (paramétrage de celui-ci). Voici une page web plutôt bien conçue sur le sujet à partir de ce lien. Il existe des outils  comme Tela permettant de faciliter le report GPS-> carte.

 

2.    À priori on ne peut plus modifier ou compléter un croquis déjà sauvegardé sur l'espace personnel. Peut-on améliorer cette option pour modifications futures ?


Cette demande d’évolution est bien notée. Nous espérons pouvoir annoncer un outil de croquis en 2014 qui permettra non seulement ceci mais bien d’autres améliorations

 

3.   Il semble peu explicite de savoir exporter les calques de dessins tracés en overlay sur un fond de carte. Quelle est la méthode svp ? Merci.


Le mieux est de poser la question sur http://api.ign.fr/tutoriel  (par exemple, la question a été posée ici http://www.developpez.net/forums/d1351201/applications/sig-systeme-d-information-geographique/ign-api-geoportail/export-features-styles/)

 

4.    Je m’y perds toujours dans les prix Géoservices, notamment du fait de la MAD. Quel est le prix d’un accès un utilisateur à la pyramide carte en WMS ? A la pyramide topo en WFS ? Le prix pour n milliers de transactions inclut-il l’accès à tous les services, sans surcoût ? (Consultation/geocodage/alticodage/wfs) Existe-t-il une interface permettant au licencié de suivre sa consommation ? Et, mieux, de l’estimer a priori ?

 

Le barème des licences d'utilisation des géoservices 2013 est sur http://professionnels.ign.fr/tarifs-conditions. La majoration de màd pour certains services spécifiques (WMS, WFS) y est explicitée. Un chargé de relation peut regarder les cas plus compliqués.Le suivi de la consommation des services est directement intégré dans l’outil de suivi des contrats sur l’espace professionnel

Estimer la métrique globale de consommation des géoservices peut nécessiter d’additionner plusieurs consommations de flux différentes (géocodage, alticodage, flux tuilés). Il reste difficile pour l’IGN de faire une estimation fiable du nombre de  ressources demandées par visite ou utilisation d’une application, car ceci dépend largement de la manière dont l’application est proposée.

 

5.    Quid de la compatibilité des flux IGN avec les technologies ArcGIS ?


Il existe trois tutoriels spécifiques pour ArcGIS (WMS, WMTS et INSPIRE) sur http://api.ign.fr/assistance#tuto. ArcGIS ne supportant pas le protocole HTTPS, il faut penser à demander auprès de contact.api@ign.fr de modifier la sécurisation de la clé qui a été fournie lors de l’abonnement.

 

6.    Quid de la gestion des projections ? Je suis utilisateur ArcGIS, j’accède aux flux WMTS Géoportail (donc en Webmercator) alors que mes informations métier sont en Lambert-93, ça marche ou pas ?


La grande majorité des SIG professionnels, dont ArcGIS, savent reprojeter à la volée des web services d’images et savent superposer des données vecteur en Lambert-93 sur une image en Web Mercator. Ce cas d’utilisation est donc possible.

 

7.    Bonjour comment superposer des ortho au cadastre?


Plusieurs possibilités :

·         Sur le site Géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/tour-d-horizon#ancre6

·         Dans un SIG : http://www.geoportail.gouv.fr/depot/api/tutoriel/INSPIRE_QGIS.pdf

·         Sur son site web : http://api.ign.fr/documentation/87/la-carte-et-ses-controles   

 

8.    Pourquoi les photos aériennes historiques ne sont-elles pas géoréférencées ?


Les photos aériennes historiques que l’on trouve en ligne sont géoréférencées (nadir de la photo) mais pas systématiquement assemblées et ortho-rectifiées. Les couvertures systématiques du territoire n’ont commencé que récemment. Une couche issue de la première couverture BD ORTHO, la couche « images 2000-2005 », est disponible.

 

9.    Avons-nous le droit d'utiliser une carte imprimée sur le Géoportail dans une étude professionnelle ?


La page http://www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales détaille les conditions de réutilisation des impressions du Géoportail. Attention, les conditions ne s’appliquent que dans le cas des données IGN. Dans le cas d’une étude professionnelle, il faut que cette dernière soit faite dans un but non lucratif (enseignement et recherche, mission de service public).

 

10. Bonjour, les outils dont vous venez de parler sont-ils accessible via l'API ?

Oui. Informations sur  http://api.ign.fr/documentation/91/barre-d-outils-de-mesures

 

11. Quelles sont les conditions d’accès aux services WFS et WMS sur un SIG type QGIS pour les entreprises privées ?


Ces services sont accessibles aux entreprises privées, selon les conditions et le barème publiés. Voir la licence « géoservices IGN pour un usage professionnel » dans « Conditions générales des licences d'utilisation 2013 » sur http://professionnels.ign.fr/tarifs-conditions

 

12. L'api du Géoportail est-elle compatible avec un site web en Lambert 93 ?


Les flux image tuilés du Géoportail (WMTS) sont en web Mercator et donc difficilement affichables sans reprojection avec d’autres flux image tuilés dans une autre projection. Mais les flux WMS sont, eux, livrés dans la projection de son choix, dont le Lambert-93 et les projections légales des DOM. L’IGN réfléchit à une solution pour livrer en Lambert-93 les tuiles de son cache web Mercator.

 

13. Quel est le coût de l’utilisation des Géoservices dans un SIG ?


Les conditions d’utilisation dépendent de l’usage qui est fait. Pour une mission de service public, les géoservices (de géocodage, de consultation, de téléchargement) basées sur le RGE sont gratuits (ceci exclut les SCAN et les coéditions). Pour la recherche et l’enseignement, la gratuité est étendue aux SCAN et coéditions. Les utilisations sans avantage économique direct ou indirect peuvent bénéficier des professionnels privés (Voir la licence « géoservices IGN pour un usage professionnel » dans « Barème des licences d'utilisation des géoservices 2013 » sur http://professionnels.ign.fr/tarifs-conditions).

 

14. Existe-il un support de sous Ox Firefoxos (Smartphone) ?


Pas nativement, mais l’API du Géoportail en JavaScript peut intégrer la bibliothèque OpenLayersMobile pour faire un site web gérant les fonctionnalités liées au tactile ; PhoneGap peut transformer ce site web en application native. Voir http://api.ign.fr/tutoriels-phonegap

 

15. Bonjour, quel est l'ordre de prix d'un contrat d'utilisation de la couche orthophoto et de la couche cadastre dans un SIG ?


Pour les entreprises, pour un utilisateur toutes données IGN, France entière, 3500€/

 

16. J'ai suivi la procédure mais rien n'apparaît dans QGIS ?


QGIS gère les flux OGC, dont ceux du Géoportail. Il est possible que le problème vienne de la clé utilisée. Nous vous conseillons  Il vaut mieux, après voir réessayé, contacter le SAV.

 

17. Quel est le système de projection des données WMS et WFS ?


Les données WMS Géoportail sont disponibles dans une grande variété de projections, listées dans le Getcapabilities du service (http://wxs.ign.fr/geoportail/r/wms?SERVICE=WMS&request=GetCapabilities).

 

Les données WMS du service INSPIRE de l’IGN sont proposées dans les projections de la directive INSIRE (http://wxs.ign.fr/inspire/r/wms?SERVICE=WMS&request=GetCapabilities)

 

18. Pour avoir une certaine fluidité, quel est le débit minimum à avoir pour l’API ?


Deux paramètres sont à prendre en compte : le temps de chargement de l’API et le temps de chargement des tuiles. Les poids sont indiqués ici (http://api.ign.fr/tech-docs-js/fr/webmaster/overview.html)

 

 

La taille de la fenêtre cartographique et le nombre de couches à afficher va conditionner le volume de données et donc le temps nécessaire pour remplir l’écran.

Il est néanmoins possible d’avoir un affichage fluide en 3G, voire un affichage un peu plus lent en Edge.

 

19. Pour débuter dans le développement, et utiliser les API du Géoportail, vers quel langage conseillez-vous de se tourner ?


HTML et JavaScript. Ensuite, nous préconisons de vous faire la main en suivant pas à pas le tutoriel http://api.ign.fr/documentation/93/debuter-avec-l-api-js-du-geoportail

 

20. Bonjour, pouvez-vous préciser le coût du contrat pour une mission de service public ?


Le contrat est gratuit (sauf exceptions : SCAN et données coéditées)

Voir http://professionnels.ign.fr/licence-api-geoportail-pour-mission-de-service-public

 

21. Bonjour, je pensais que les services de l'état devaient mettre à disposition gratuitement leurs données, or seules quelques photos anciennes le sont aujourd'hui. Pensez-vous rendre complètement gratuit ce service svp ? Il est difficile de géocoder ces anciennes photographies pour les assembler (sous SIG), pourrait-on envisager une évolution dans ce sens ?


L’obligation de mise à disposition des documents administratifs est couvert par la loi du 17 juillet 1978 (dite loi CADA). Les photos anciennes historiques dont dispose l’IGN font l’objet d’un programme pluriannuel de numérisation (voir http://www.ign.fr/institut/activites/patrimoine) et sont rendues disponibles sur le Géoportail au fur et à mesure qu’elles sont numérisées.

Le nadir et l’emprise de chaque prise de vue est identifié. En revanche, les photos ne sont pas mosaïquées et ortho-rectifiées. L’IGN effectue des assemblages sous forme de BD ORTHO Historique http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/offre_historique.pdf.

 

22. Bonjour, l'inscription est-elle payante pour  l’API Géoportail ? Merci.


L’inscription est gratuite et il existe des modalités d’utilisation gratuite :

        pour les missions de service public,

        pour l’enseignement et la recherche,

        pour des usages ouverts pour l’usage privé de l’utilisateur final.

 

23. Est-il prévu de rendre disponible les cartes topo du début XXème siècle sur toute la France, comme cela existe actuellement pour la carte de 1906 en région parisienne ?


Il existe une offre de SCAN historique, assemblage de cartes de l’Etat-major au 1 :40 000 rédigées entre 1819 et 1889. Plus d’informations sur : http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/offre_historique.pdf.

 

24. Comment les coordonnées UTM sont-elles prises en compte dans Géoportail ?


L’API du Géoportail utilise une bibliothèque de reprojection de données de type vecteur qui permet d’afficher des données UTM sur un fond Géoportail. Le WMS Géoportail supporte l’UTM.

 

25. Est-il possible d'utiliser le WMS sous qgis avec un système osx de mac ?


Multi-plateformes, Quantum GIS est annoncé pour PC, Linux, Unix et MacOS X http://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/wiki/DownloadFr. Il existe des tutoriels pour l’utilisation des WMS dans QGIS sur http://api.ign.fr.

 

26. J'ai des craintes sur les performances des serveurs Géoportail. Quand on va sur la carte web du Géoportail, l'affichage est souvent très lent.  Avez-vous connaissance de ces limites ?


Les serveurs du Géoportail peuvent répondre à 10 000 utilisateurs simultanés sans problème. La lenteur ressentie sur le site Géoportail est liée par l’initialisation de la page en Flash. Une fois cette page initialisée, les données se chargent très vite. La plupart des utilisateurs de l’API optent pour l’API JavaScript, dont la version minimum permet d’accélérer encore plus le chargement.

 

27. Le compte pour l'espace professionnel IGN n'est pas le même pour l’API ?


Pas encore. L’IGN est train d’étudier la possibilité de mettre en place un système d’identifiant unique pour l’ensemble de ses sites.

 

28. Sur Géoportail, est-il possible de shunter l'affichage de la photo aérienne de toute la France (page d'accueil), qui est parfois un peu long ?


Le site s’ouvre obligatoirement avec la photo aérienne. Par la suite, l’utilisateur peut demander à la retirer. Cependant, une fois la page initialisée, les données se chargent très vite même avec la photo aérienne affichée.


29. C'est dommage, les données IGN de osmtransport ne s'affichent pas...


L’IGN n’est pas éditeur de ce site web, mais il semblerait que le site soit actuellement en mesure d’afficher les données IGN http://demo.3liz.com/osmtransport/france.php

 

30. Est-il possible d'afficher une trace en 3d en utilisant l'API 3d ?


Cela n’est pas encore possible. L’API 3D doit faire l’objet d’une finalisation prochaine pour permettre cette utilisation.

 

31. Combien coûte l'utilisation d'une licence professionnelle Géoportail pour une application commerciale ?


Le prix dépend des modalités d’exploitation et de la cible (grand public ou pro). Un chargé de relation IGN peut vous guider, mais la tarification est en ligne à partir de ce lien.


32. Comment calculer des distances routières entre 2 points GPS, si cela est possible ?


Le calcul routier est en cours de développement. Une approximation est 1,5 fois la distance à vol d’oiseau.

 

33. L'inscription est-elle gratuite à l'utilisation des données ?


L’inscription est gratuite et il existe des modalités d’utilisation non payante :

        pour les missions de service public

        pour l’enseignement et la recherche

        pour des usages ouverts pour l’usage privé de l’utilisateur final

 

34. Existe-t-il un flux WMS unique fournissant l'accès à l'orthophotographie (grande échelle) et aux scan IGN (moyenne et petite échelle) ?


Non, mais vous pouvez programmer l’opération côté client JavaScript.

 

35. Les contrats sont-ils payants pour les services de l'Etat? (Ddcs par exemple)


Les usages pour une mission de service public sont gratuits.

http://professionnels.ign.fr/licence-api-geoportail-pour-mission-de-service-public

 

36. Organisez-vous des formations utilisation des API Géoportail et logiciels sig (map info, qgis, arcgis,etc) ?


Il existe un catalogue de formation continue à l’ENSG sur ces thèmes (http://www.ensg.eu/Catalogue-des-formations-continues). L’IGN peut également intervenir dans le cadre de ses missions de conseil et d’expertise (http://www.ign.fr/institut/activites/conseil-expertise-et-normalisation)

 

37. La licence Géoservices IGN pour un usage grand public – premium a-t-elle un coût ? http://professionnels.ign.fr/licence-api-geoportail-premium


Oui. Voir la licence « géoservices IGN pour un usage grand public – premium » dans « Barème des licences d'utilisation des géoservices 2013 » sur http://professionnels.ign.fr/tarifs-conditions

 

38. Quelle plus-value du Géoportail par rapport à geobretagne ?


GéoBretagne anime les démarches partenariales des utilisateurs locaux d’information géographique. En tant que plateforme régionale, GeoBretagne utilise plusieurs géoservices du Géoportail et rajoute ses propres données régionales (orthophotographie en provenance de plusieurs sources, ortho historique, etc.) ainsi que de nombreuses couches métier.

En sens inverse, le Géoportail et l’API Géoportail permettent de covisualiser les flux WMS de Géobretagne.Quel que soit le mode d’accès, les serveurs du Géoportail sont prévus pour répondre à une forte sollicitation.

 

39. L'api Géoportail  3D est-elle finalisée ? Si non, quand le sera-t-elle ?


Elle existe en beta voir http://api.ign.fr/tech-docs-js/examples/index.html?q=apiahn3d

Elle sera finalisée courant 2014.

 

40. Le Géobretagne peut-il moissonner le Géoportail ?


Le visualiseur Géobretagne (http://geobretagne.fr/mapfishapp/) permet d’accéder à la plupart des couches du Géoportail.

 

41. Pensez-vous traduire la documentation des apis en anglais ?


La documentation technique est bilingue (http://api.ign.fr/documentation-technique-api). Il existe une documentation en anglais d’OpenLayers qui est la base de l’API du Géoportail en JavaScript.

 

42. Avez-vous un système permettant de calculer des distances entre un groupe important de points GPS ?


Non, mais il s’agit d’une fonctionnalité d’analyse spatiale disponible dans un grand nombre de logiciels SIG.

 

43. Le Géoportail intègre-t-il une gestion des métadonnées (compatible directive INSPIRE) pouvant être diffusées ?


Les géoservices du Géoportail ont leurs métadonnées. Le catalogue IGN est moissonné par le Géocatalogue qui se charge de la rediffusion par le service national.

 

44. Existe-t-il une grille de correspondance entre le fichier excel du brgm et les métadonnées arccatalog ?


Il faudrait se rapprocher du BRGM et d’Esri.

 

45. Quelle est la différence entre version publique et professionnelle ?


La cible d’utilisation de la licence géoservices IGN pour usage professionnel est différente. Le contrat pour usage professionnel bénéficie également d’une garantie de service.

 

46. Quel est le contact Géocatalog ? J'ai transmis des questions à documentation@brgm.fr mais je n'ai pas eu de réponse.


Le site Géocatalogue, géré par le BRGM, affiche l’adresse de contact : contact@geocatalogue.fr.

 

47. Où peut-on obtenir les contacts des référents IGN locaux ?


Vous retrouverez la liste des contacts sur la page : http://professionnels.ign.fr/contacts.

 

48. J'ai une application de type SIG. La clé IGN est-elle associée à l'application ou au client qui utilise l'application ?


Une clé sécurisée par identifiant et mot de passe  est utilisable sur tout logiciel autorisant ce mode de connexion. Plus d’informations sur : http://www.geoportail.gouv.fr/depot/api/cgu/DT_APIGeoportail.pdf

 

49. Comment avoir des informations (nom, surface des objets) dans le Géoportail ?


Les légendes varient d’une couche à l’autre. Elles n’indiquent cependant jamais la superficie des objets. Pour obtenir celle-ci, il faut récupérer l’objet vecteur via une requête WFS ou un GetFeatureInfo du WMS.

 

50. J'ai une super idée de développement sur la base de vos données et votre API, avez-vous un incubateur ou une pépinière d'entreprises pour m'aider ?


L’IGN n’a pas de pépinière d'entreprises en propre mais est en train de se doter d'une structure d'incubation. Des lauréats du concours Géoportail ont utilisé la notoriété apportée par ce concours pour intégrer des pépinières de la région parisienne.

 

51. Quid des formations?


Nous vous invitons à consulter notre catalogue de formations à l’adresse suivante : http://www.ensg.eu/Catalogue-des-formations-continues

 

52. Bonjour, pourquoi je ne peux pas modifier la grille affichée du système : degrés décimaux /utm ? Elle ne reste qu'en degrés sexagésimaux.


Sur le site Géoportail, le choix de représentation entre deg/min/sec et décimal se fait dans les options (roue crantée à droite de l’écran). Dans l’API, c’est la classe Geoportal.Control.MousePosition qui contrôle le format d’affichage : http://api.ign.fr/tech-docs-js/2.0.1/jsdoc/files/Geoportal/Control/MousePosition-js.html#Geoportal.Control.MousePosition

 

53. Les données passées sont accessibles depuis quelles années ?


L’IGN propose une variété de données historiques (cartes et photos) du XVIIIème siècle au début du XXIème siècle.

 

54. L'idée est bien de profiter de l'interface en ligne pour faire afficher ses propres données transmises via un geoserver par exemple ?


C’est un usage possible du site Géoportail mais vous pouvez également utiliser les données du Géoportail sur votre propre interface (logiciel ou site web).