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FAQ
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus posées par nos internautes.
Cliquez sur les thèmes pour voir apparaitre les questions et en connaître les réponses.
Enseignement et Recherche
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Actuellement sont possibles la livraison gratuite par téléchargement direct, l'accès par géoservice et la livraison sur support physique (impliquant des frais de mise à disposition).
Le service de téléchargement direct permet d’accéder de façon totalement gratuiteaux données IGN dans une projection légale et un format standard, selon une emprise administrative ou selon un carroyage.
Les géoservices permettent la consultation de données, le géocodage, l'alticodage et le téléchargement WFS de données, dans les conditions définies dans les licences géoservices IGN.Pour bénéficier de la licence d'enseignement et de recherche, l'établissement ou organisme demandeur devra suivre la procédure d'inscription disponible prochainement ICI .
Après vérification par l'IGN des informations renseignées, l'établissement ou organisme demandeur pourra télécharger de façon totalement automatique les données, en une ou plusieurs fois.
Pour obtenir les données au-delà des limites du téléchargement, l’établissement ou organisme demandeur est invité à se rapprocher du contact commercial de l’IGN, pour sa région.
Ce dernier lui proposera les différents formats disponibles, lui recommandera le support de livraison le plus adapté à sa demande et lui indiquera le montant des frais de mise à disposition.Pour connaitre les coordonnées de votre contact, cliquez ICI.
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L’organisme demandeur peut être l’université ou le laboratoire lui-même : dans tous les cas, le signataire de l'acte doit être dûment habilité pour représenter l’organisme demandeur.
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La seule condition d’obtention de cette licence est celle de l’usage qui sera fait des données.
Toutes les structures, quelle que soit leur nationalité, peuvent prétendre à l’obtention de cette licence, sous réserve d’utiliser ces données dans le cadre de l’enseignement initial ou de travaux de recherche publiables sans restriction, et à conditions qu’aucune exploitation commerciale des données ne soit effecutée.
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Dans le cadre de vos travaux de recherche publiables et d’enseignement, en tant qu’université, vous êtes éligible à une licence R&E.
Si vous en faites profiter vos laboratoires, vous vous engagez à mettre en place toute disposition interne d’information et de contrôle qui garantira le respect des conditions générales d’utilisation des données de l’IGN.
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Si vous êtes un organisme d’enseignement public ou un établissement d’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, vous pouvez prétendre à une licence R&E pour vos activités de formation initiale.
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La licence d’utilisation Enseignement et Recherche est une licence gratuite, aussi, le nombre de postes sur lesquels peuvent être installées les données n’est pas limité.
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Dans le cadre de la licence R&E, deux modes d’accès aux données IGN ont été mis en place : le téléchargement gratuit et la mise à disposition sur support physique.
Pour les livraisons volumineuses, il est recommandé de faire une demande de mise à disposition sur support physique, qui fera l’objet d’un devis par votre correspondant IGN.
Conditions générales
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Ces conditionsq sont consultables via le lien ci-dessous :
Conditions générales d'utilisation et de vente du site professionnels.ign.fr
Inscription
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Pour commander des données ou des abonnements aux géoservices sur le site professionnels.ign.fr, vous devez disposer d'un compte spécifique à ce site.
Un identifiant unique (adresse électronique professionnelle) et un mot de passe connu de vous seul seront associés à votre compte.
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Un lien "S'inscrire>>" est accessible en haut à droite de votre écran.
Vous devrez choisir un profil d'utilisateur puis renseigner le formulaire associé.Pour de plus amples détails, consultez la notice suivante Tutoriel : S'inscrire
Mon Espace
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La rubrique Mon espace est accessible en haut à droite de chaque page du site, et vous permet :
- d'accéder à la procédure d'inscription si vous n'avez pas encore de compte sur le site
- de vous identifier si vous disposez déjà d'un compte
- d'accéder aux rubriques suivantes :- Mon compte : consulter ou modifier les informations de votre compte
- Mes commandes : consulter vos commandes et imprimer vos pièces comptables
- Nouvelle commande : commander de nouvelles données téléchargeables ou géoservices
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En effet, pour des raisons de sécurité, le système bloque l'accès au compte après 7 tentatives de connexion infructueuses.
Pour débloquer cet accès, il vous suffit d'en faire la demande via le formulaire suivant :
demander le déblocage de mon compte
Principes et processus de commande
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Pour obtenir un devis en prévision d'une commande sur notre site, il vous suffit de vous connecter à votre compte et d'effectuer le processus de commande jusqu'à l'étape panier.
En bas de la page du panier, vous trouverez un bouton "accéder au devis".
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Pour commander une donnée téléchargeable, suivez la notice suivante :
Tutoriel "Commander une donnée téléchargeable"Pour souscrire un abonnement aux géoservices IGN pour SIG, suivez la notice suivante :
Tutoriel "Souscrire un contrat de géoservice pour SIG"Pour souscrire un abonnement aux géoservices IGN pour le web, suivez la notice suivante :
Tutoriel "Souscrire un contrat de géoservice pour le web" -
La préparation d'une commande prend généralement quelques minutes.
Un courriel vous est envoyé dès que votre commande est prête (livrée).Le lancement de cette préparation varie en fonction du mode de paiement de votre commande :
- Paiement gratuit : préparation lancée immédiatement
- Par carte bancaire : préparation dès la validation de votre transaction
- Par chèque : préparation dès réception de votre chèque par nos services
- Par virement bancaire : préparation dès réception sur notre compte de votre virement
- Par compte pré-payé : préparation dès validation de votre débit (si le solde est suffisant)
- Paiement sur facture : préparation dès réception à l'IGN de votre bon de commande -
Vérifiez, dans la rubrique "Mes commandes" de votre compte, que votre commande n'est déjà en statut "livrée".
Si tel n'est pas le cas, contactez-nous en indiquant le numéro de votre commande et la nature du problème au sein du formulaire suivant :
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Au sein de la rubrique "Mes commandes" de votre espace personnel, vous trouverez sur la droite de votre écran :
- Un récapitulatif de commande
- Une facture aquittée* dès que vous aurez payé votre commande.*Dans le cas d'un paiement sur facture après livraison, la facture acquittée est remplacée par un bon de commande à remplir et à envoyer à l'adresse indiquée sur le bon.
Visualisation et sélection cartographique des données
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Si aucune carte géographique ne s'affiche à l'écran dans les cas suivants :
- lien "visualiser les données" à partir d'une fiche descriptive d'une donnée IGN
- lien "sélectionner sur la carte" dans l'étape 4.Emprise du processus de commande
alors c'est que vous ne disposez pas de la dernière version du logiciel Flash Player.Il vous faut alors installer sur votre ordinateur la nouvelle version de Flash Player, téléchargeable ici :
Télécharger Flash Player
Téléchargement des données d'une commande
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Vous pouvez télécharger chaque archive en utilisant le lien direct correspondant, comme expliqué dans la notice suivante :
Tutoriel "Télécharger par lien direct"
Vous pouvez également utiliser le module Java pour lancer le téléchargement de toutes les archives d'une de vos livraisons, comme expliqué dans la notice suivante :
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La notice suivante explique en détail le paramétrage nécessaire au téléchargement sous Windows des données de votre commande :
Tutoriel "Paramétrage Java préalable au téléchargement de données sous Windows"
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La notice suivante explique en détail le paramétrage nécessaire au téléchargement sous Mac OS X des données de votre commande :
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La notice suivante explique en détail le paramétrage nécessaire au téléchargement sous Linux des données de votre commande :
Conditions d'utilisation
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Ces conditions sont consultables via le lien suivant :