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Message d'erreur

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Les géocodeurs

Le géocodage est un procédé qui traduit une ou plusieurs adresses littérales (ex : 73 avenue de Paris, SAINT-MANDÉ) en coordonnées géographiques XY (ex : 48,845726°N ; 2,424573°E). Cela permet de localiser les adresses postales de vos fichiers d’adresses sur une carte issue des ressources cartographiques de l’IGN pour faciliter la visualisation et l’aide à la décision.

L’IGN propose deux nouvelles applications, « Mes adresses » et « Mon géocodeur », destinées à tous ceux, du particulier à l’expert, acteurs publics ou privés, qui sont concernés ou intéressés par la localisation d’adresses dans des domaines aussi variés que la gestion commerciale ou la gestion administrative.

Les informations géographiques sont calculées à partir de la BD ADRESSE® et exploitent les Géoservices IGN.

Mes adresses

Mes adresses : un service de visualisation en ligne

Ce nouveau service en ligne de localisation d’adresses en nombre est disponible sur https://mesadresses.ign.fr

Il permet aux utilisateurs novices, dans l’utilisation de ce type de solution, d’enrichir facilement leur site et de repérer simplement sur une carte et / ou sur des images aériennes les adresses en nombre issues d’un fichier bureautique ou unitairement saisies dans un moteur de recherche.

En 3 étapes, le tour est joué :

  1. importez votre fichier d’adresses,
  2. visualisez le résultat, 
  3. partagez-le (lien url, intégration sur son site web ou partage facilité sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter).

Mon géocodeur

« Mon géocodeur » : une solution enrichie avec export des résultats

« Mon géocodeur » est la version « expert » accessible en mode « desktop » de « Mes adresses » qui doit être installée sur votre poste informatique.

Pour cela, vous devez télécharger le fichier zip « Mon géocodeur » (version 2.3.00) à partir du lien ci-dessous.

La version « expert » contient de nombreux enrichissements par rapport à la version en ligne :

- nombreux formats supplémentaires en entrée,
- résultat du géocodage détaillé (plusieurs propositions de réponses pour une adresse, indice de qualité…),
- fichier d’export avec les coordonnées géographiques XY pour une intégration dans les principaux SIG du marché,
- informations contenues dans Adresse Premium (liens entre les adresses et les parcelles...).

Le barème de « Mon géocodeur » comporte trois forfaits annuels :

- Utilisation gratuite jusqu’à 50 000 adresses géocodées,
- Utilisation payante au prix de 4 000 euros hors taxes jusqu’à 1 000 000 d’adresses géocodées s'abonner,
- Utilisation payante au prix de 15 000 euros hors taxes sans limitation du nombre d’adresses géocodées s'abonner.

L’utilisation de Mon géocodeur et de Mes adresses nécessite la création d’un compte.

Pour une utilisation payante (au delà de 50.000 adresses), vous devez préalablement obtenir une clef d'activation sur le site professionnel.ign.fr (à partir des liens "s'abonner" ci-dessus).

Une fois votre clé obtenue, vous devrez la copier dans l'application « Mon géocodeur » dans la rubrique "Changer ma clef Mon géocodeur" accessible depuis la barre de menu latérale.   

Télécharger l'application Mon géocodeur (version 2.3.00)

Télécharger les conditions générales d'utilisation du Mon géocodeur

Avantages et usages

De nombreux avantages

  • -Grande simplicité d'intégration : import de fichiers tableurs .csv,.xls, et .xlsx) avec assistance à la mise en correspondance de ces champs.  
  • -Ergonomie : système de bouton élémentaire et transitions fluides entre les échelles de visualisation.Replacement à la main possible des adresses géocodées.
  • -Impression et partage de cartes : URL de visualisation et sauvegarde des résultats dans un espace personnel.
  • -Affichage du résultat sur fond plan IGN, photo ou mixte.

Usages

  • -Afficher ses points de vente sur son site internet et cartographier une base de données clients.
  • -Valorisation et enrichissement de données : mise en scène cartographique.
  • -Mise en place d’une démarche qualité appliquée aux données géographiques.
  • -Gestion commerciale et marketing : optimiser l’implantation de ses points de ventes planifier ses tournées, cibler sa communication…
  • -Exploitation aisée des données publiques mises à disposition sur data.gouv.fr