Service de consultation INSPIRE | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).

L’IGN, en tant qu’autorité publique, propose un service gratuit de consultation de ses données visées par la directive européenne INSPIRE.

Service de consultation INSPIRE

Conformément à la directive européenne INSPIRE, qui vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques, l'IGN, en tant qu'autorité publique, propose un service de consultation de ses données correspondant aux thèmes couverts par la directive.

Ce service de consultation INSPIRE utilisant le protocole WMS est conforme aux exigences de la directive INSPIRE en terme de fonctionnalités et de qualité (performances, capacité, disponibilité).

L'accès à ce service de consultation à usage non commercial est gratuit et possible à partir de tout logiciel ou application web compatible.

Pour en savoir plus sur la directive européenne INSPIRE, le site du Conseil national de l'information géographique (CNIG) présente plus en détail les textes de référence ainsi que l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la directive en France et à l'IGN.

Accéder au site du CNIG

Service en ligne

Données concernées

Sont disponibles au sein du service de consultation INSPIRE, les informations issues des bases de données de l’IGN correspondant aux thèmes INSPIRE suivants :

  • unités administratives : BD TOPO® thème Administratif, BD CARTO® thème Unités administratives, EBM® France1
  • parcelles cadastrales : BD PARCELLAIRE®
  • réseaux de transport : BD TOPO® thème Réseau ferré, BD TOPO® thème Réseau routier, BD CARTO® thème Réseau ferré, BD CARTO® thème Réseau routier, BD CARTO® thème Equipements, ERM® France1, EGM® France1
  • hydrographie : BD TOPO® thème Réseau hydrographique, BD CARTO® thème hydrographie, ERM® France1, EGM® France1
  • altitude : BD ALTI®, Litto3D®
  • ortho-imagerie (« photo aérienne ») : BD ORTHO®, ORTHO HR®
  • bâtiments : BD TOPO® thème Bâtiments, BD CARTO® thème Habillage
  • services d'utilité publique et services publics : BD TOPO® thème Réseau de transport d'énergie
  • dénominations géographiques  : BD TOPO® thème Orographie, BD TOPO® thème Toponymes de lieux-dits, BD CARTO® thème Toponymes, BD NYME®

(1) pour leur partie française, ces données couvrant l'ensemble de l'Europe.

Le service ne donne pas accès aux SCAN de l'IGN.

Formats et projections

Le service de consultation INSPIRE de l'IGN est disponible sur l'ensemble du territoire national (métropole et DOM) selon le protocole WMS.

Les données sont fournies en coordonnées géographiques ETRS89 ("plate carrée").

Le détail des données, des emprises et formats peut être consulté dans le descriptif technique du service de consultation INSPIRE (pdf)

Modalités d'accès et tutoriels

Le service de consultation INSPIRE est accessible gratuitement pour tout usage non commercial.

Le service de consultation INSPIRE est utilisable de plusieurs façons :

  • par l'intermédiaire d'un site internet dont l'éditeur utilise le service de consultation INSPIRE
  • par l'intermédiaire d'une application ou d'un SIG doté des composants permettant d'accéder aux données INSPIRE de l'IGN selon le protocole WMS.

Pour accéder depuis un SIG, il convient de souscrire un contrat « service de consultation INSPIRE », gratuit. En conformité avec les règles INSPIRE, l'IGN a fait le choix, pour garantir aux utilisateurs un niveau de service satisfaisant, d'appliquer un système de sécurité par identifiant/mot de passe.  Par ailleurs, des clés sécurisées par referer-URL (pour un site web) peuvent être également souscrites gratuitement en ligne. Toutefois, les clés sécurisées par user-agent (pour une application mobile) peuvent être obtenues sur demande.

>> Différents tutoriels décrivent les modalités d'accès pour plusieurs logiciels sur le site http://api.ign.fr/assistance.

Pour faciliter l'utilisation des services INSPIRE, l'IGN a par ailleurs engagé les actions complémentaires suivantes en direction des éditeurs de SIG :

  • il les incite à développer et à intégrer dans leurs applications les connecteurs permettant de gérer le système d'identifiant/mot de passe ;
  • il a formalisé une licence d'exploitation leur permettant de fournir à leurs clients les flux INSPIRE de l'institut et d'assurer eux-mêmes la gestion des accès au service ; dans ce cas, ces clients n'ont aucune démarche à effectuer auprès de l'IGN pour bénéficier de ces flux.