L'IGN et ses partenaires facilitent l'accès aux images Pléiades | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).
IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

L'IGN et ses partenaires facilitent l'accès aux images Pléiades


Août 2013

Utilisées en complémentarité avec les images aériennes sources du produit BD ORTHO®, les images acquises par les deux satellites français Pléiades apportent des réponses pertinentes aux gestionnaires des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement et de l'environnement, notamment pour le suivi des évolutions rapides, ainsi que dans le domaine des risques.

Cette notice présente l'apport des images satellitaires par rapport à d'autres données disponibles, la manière dont s'opère la traduction des besoins d'images en demandes techniques au fournisseur, les mécanismes de distribution aux organismes publics et leurs modalités administratives et juridiques d'achat, ainsi que la mise en cohérence des images avec le référentiel géographique national (RGE®).

Afin de valoriser au mieux l'investissement de l'Etat dans le système Pléiades, l'IGN, le Centre national d'études spatiales (CNES) et Astrium Geo Information Services ont mis en place un dispositif destiné à faciliter l'accès des organismes publics français aux images des satellites Pléiades de résolution 50 cm en couleur.

Le CNES et l'IGN recensent les besoins scientifiques et institutionnels et assurent le suivi technique des couvertures obtenues sur le territoire national.

Un carnet de programmation annuel des satellites est établi afin de mutualiser les demandes et d'optimiser les capacités de la ressource satellite. L'IGN et le CNES assurent conjointement le suivi technique des couvertures et l'exécution de la délégation de service public exercée par Astrium Geoinformation Services (ex -Spot Image) pour la distribution des images aux utilisateurs publics.

En 2013, l'IGN et Astrium Geoinformation Services mettent en oeuvre une vaste opération de couverture du territoire national par des images Pléiades.

Un plan de programmation a été défini en complémentarité géographique avec la campagne aérienne de l'IGN en 2013, notamment sur des zones réputées fortement évolutives de l'hexagone. Il est abondé de demandes de laboratoires scientifiques et des services techniques du ministère de l'écologie. Le catalogue Geostore d'Astrium Geoinformation Services permet de repérer les scènes obtenues. IGN Espace, unité spécialisée de l'IGN, valide leur qualité en boucle courte, les commandes et assure leur géoréférencement en cohérence avec le référentiel grande échelle (RGE®).


                                              

                                                          Extraits d'images Pléiades en couleurs naturelles et fausses couleurs

Un programme d'expérimentations thématiques mené par le CNES permet aux unités techniques de l'IGN d'évaluer l'ensemble des produits Pléiades, notamment d'étudier les services qu'ils rendent pour une information géographique toujours mieux actualisée.

Dans le cadre de cette Recette Thématique Utilisateurs (RTU), des premiers résultats positifs ont été obtenus, par exemple le long des 100 km de voie de la LGV Est en construction : les nouveaux tracés de voirie ferroviaire et routière ont été saisis en 3D sur des couples stéréoscopiques Pléiades et vont être insérés dans la BD TOPO®, sans qu'il ait été nécessaire de recourir à un vol aérien dédié. Les produits Pléiades vont ainsi permettre d'accélérer l'actualisation des bases de données géographiques.                                                                                             

Le dispositif mis en place en 2013 permet de servir un premier éventail de besoins. Les laboratoires, services de l'Etat ou collectivités territoriales interessés par la solution Pléiades sont invités à se faire connaître dès maintenant.

Pour pouvoir étendre les couvertures en 2013 et revisiter les zones à fort enjeu fréquemment, en outre-mer comme en metropole, l'effort de mutualisation des budgets d'approvisionnement en images initié par les partenaires CNES et IGN, en coopération avec les partenaires du projet Equipex-Geosud, doit être amplifié.

                                                                                                                            


Toute question technique ou demande d'images peut être formulée à l'adresse images-pleiades@ign.fr.

 

Télécharger la couverture Pleiades disponible au 7 février 2014

Télécharger le guide IGN pour l'accès aux images Pléiades

Télécharger la licence d'utilisation Pléiades

Télécharger le formulaire de demande de couverture en images Pléiades


Autres liens utiles :

http://www.astrium-geo.com/fr/237-pleiades-imagerie-satellite-tres-haute-resolution

http://www.astrium-geo.com/fr/4952-geostore

http://www.cnes.fr

http://www.ign.fr

http://www.geoportail.gouv.fr