Images SPOT | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).

Découvrez les images SPOT

Images SPOT

A l’aide des satellites SPOT6/7 opérés par Airbus Defence and Space, l’IGN et ses partenaires réalisent tous les ans une couverture du territoire métropolitain depuis 2014 et une couverture des régions d’outremer depuis 2015.

Les images de résolution 1,5m de ces millésimes annuels, accessibles librement aux acteurs institutionnels et parfaitement superposables au RGE, permettent un suivi régulier de l’évolution des paysages. 

Téléchargement

Vous pouvez sélectionner une emprise par dalles de 9 km²

Année de prise de vue : 2014

Format : JPEG2000 standard (JP2-E100)

Projection : Lambert-93

Vous pouvez sélectionner une emprise par dalles de 9 km²

Année de prise de vue : 2015

Format : JPEG2000 standard (JP2-E100)

Projection : Lambert-93

Vous pouvez sélectionner une emprise par dalles de 9 km²

Année de prise de vue : 2016

Format : JPEG2000 standard (JP2-E100)

Projection : Lambert-93

Plus d'infos

Plus d'infos

L’idée de couvrir toute la France tous les ans a germé sous l’impulsion de l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) et de ses partenaires de la Maison de la Télédétection autour du projet GEOSUD auquel s’est associé l’IGN en 2010. Ce projet, financé avec l’appui de l’Agence Nationale de la Recherche, a permis de fédérer une communauté d’établissements publics autour du développement d’une filière nationale d’observation par satellite (SPOT et Pléiades). En 2014, un consortium de 6 partenaires a été constitué (CNES, CIRAD, CNRS, IGN, IRSTEA, IRD) afin de sécuriser jusqu’en 2019 l’approvisionnement de couvertures SPOT annuelles du territoire national.

Un défi relevé tous les ans

Les équipes de la station de réception SPOT installée à Montpellier travaillent en étroite collaboration avec celles du centre de traitement IGN Espace de Toulouse.

Sur la métropole, la programmation des satellites s’étale sur la période de mars à septembre (réduite à la période estivale pour les massifs montagneux), les scènes acquises sont validées au fur et à mesure en limitant les parties nuageuses par redondance si besoin. En fin d’année, les images sélectionnées sont assemblées et leur rendu harmonisé sur l’ensemble du territoire. La mosaïque obtenue, parfaitement calée sur le référentiel géographique national, est diffusée par l’IGN sur le Géoportail en fin d’année.

Sur l’outremer, les périodes de prise de vue sont adaptées à la saison climatiquement la plus favorable et un travail de dénuagement est nécessaire. Une mosaïque dénuagée de la Guyane à la résolution de 1,5m, issus d’images acquises en 2015, vient notamment renouveler celle réalisée avec SPOT5 à 2,5m en 2008.

Une donnée accessible aux acteurs institutionnels et visualisable par tous

Les millésimes SPOT viennent compléter les couvertures aériennes de l’IGN, qui sont plus détaillées mais moins fréquentes. Ils apportent aux chercheurs et aux gestionnaires des politiques publiques d’aménagement et de suivi de l’environnement une information à jour et précise sur l’occupation du sol (chantiers d’infrastructure, installations de production d’énergie, coupes forestières, etc.).

La mosaïque IGN est visible depuis l’infrastructure du Géoportail en couleurs naturelles au pas de 1,5m ; ce produit organisé en dalles de 3 km x 3 km est accessible en téléchargement et en flux. Par ailleurs, les scènes et orthoimages unitaires sont diffusées par bandes spectrales séparées (4 canaux) depuis l’infrastructure de données de la Maison de la Télédétection.

Documentation

Descriptif de contenu SPOT au format PDF

DC_ORTHO-SAT_1-0.pdf

Descriptif de livraison SPOT au format PDF

DL_ORTHO-SAT_1-0.pdf

Autre documentation

La France de 2014 vue par SPOT 6 sur le Géoportail

Métadonnées des référentiels géographiques - Version 2.0