La parole aux utilisateurs : CEREMA | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

La parole aux utilisateurs : CEREMA

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).
 

Isabelle Liénard

Chargée d'études géologie-risques naturels       

  

"Formation continue ENSG : En trois jours, j'ai acquis la méthode de la bonne prise de vue dans la perspective d'un traitement photogrammétrique"

Ingénieure des travaux publics de l'Etat au CETE, devenu le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) créé le 1er janvier 2014, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, nous sommes sous la double tutelle du ministère de l'écologie et du ministère du logement. En tant que géologue chargée d'études sur les risques naturels, j'assure le suivi du site du Cap Blanc-Nez sur la Côte d'Opale avec une instrumentation en tête de falaise.

Nous avons des points de mesure implantés en haute corniche et des capteurs automatiques pour enregistrer les mouvements, les précipitations et le niveau de la nappe. Cette instrumentation nous permet d'enregistrer en continu les mouvements de la falaise. Lors des visites sur site, nous observons régulièrement des petits cônes d'éboulis en pied, sans pouvoir les localiser précisément. Seule l'analyse photogrammétrique du flan de la falaise permettra de localiser ces éboulements ainsi que d'estimer le volume de matériaux détachés.

C'est ce qui m'a conduite à suivre la formation à la photogrammétrie numérique de l'ENSG. En trois jours, j'ai acquis la méthode de la bonne prise de vue dans la perspective d'un traitement photogrammétrique. Le programme comportait aussi la présentation d’une chaîne légère de production photogrammétrique – caméra, logiciel, dispositif de visualisation stéréoscopique. Après cette initiation au traitement sur le logiciel libre Micmac, j'envisage de suivre une formation complémentaire sur l'utilisation de ce logiciel, ce qui permettrait d'exploiter la photogrammétrie numérique sur d'autres sites.

      

DE NOMBREUX AVANTAGES :

Expertise IGN - ENSG

   

Cycles de découvertes complets sur les "SIG" et la "Cartographie"

 

Flexibilité : possibilité de formation sur-mesure ou à distance

 

Offre standard très large avec plus de 40 formations proposées dans les domaines de la géomatique


Retour à la page Témoignages : Recherche & enseignement
Retour à la page d'accueil des Témoignages