La parole aux utilisateurs : IRSN | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

La parole aux utilisateurs : IRSN

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).
  

Jean-Michel Metivier

   

"Un outil pour évaluer les risques des installations nucléaires"


Pour réaliser ses études d'impact et l'évaluation du risque aux écosystèmes et aux populations humaines d'un rejet (normal, incidentel ou accidentel) de radionucléides dans l'environnement, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) se doit de posséder une occupation du sol sur laquelle influe le rejet.

Cette dernière est actuellement constituée par des bases de données géographiques telles CORINE land cover dont la couverture n'est que l'Europe, une mise à jour loin d'être récente (2006) et une UMC de 25 ha. Pour s'affranchir de ses limites, l'IRSN  est en train de mettre au point une méthodologie d'élaboration d'occupation du sol à partir de scènes satellitales caractérisée par sa rapidité et sa simplicité ; l'occupation du sol est réalisée à partir d'images les plus récentes selon 4 classes pour l'instant (territoires artificialisés, agricoles, forêt et milieux semi naturels, surface en eau).

Une image Pléiades datée d'avril 2013, couvrant une partie d'Aix-en-Provence, nous a été fournie par l'IGN. Deux méthodes de classification lui ont été appliquées (supervisée ou non supervisée), ainsi que des calculs de texture, par bande, compilés ensuite. Les résultats sont très encourageants, les calculs sont rapides (1 à 2h pour une image Pléiades) et la matrice de confusion obtenue par comparaison avec une référence terrain indique une précision des résultats supérieure à 80% !

L'objectif initial est donc atteint : avec une donnée récente (Pléiades), obtenir rapidement une classification adaptée possédant une précision globale supérieure à 80% et une UMC plus petite.

 

                    

                                        lllustration d'étude d'impact et d'évaluation des risques IRSN avec la ressource Pléiades

 

DE NOMBREUX AVANTAGES :

Couverture renouvelée fréquemment

   

Disponibilité au-delà du territoire national

 
Cohérence et complémentarité avec les données RGE®
 

Des métadonnées complètes (date de prise de vue...)


Retour à la page Témoignages : Recherche & enseignements
Retour à la page d'accueil des Témoignages