La parole aux utilisateurs : Orange | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

La parole aux utilisateurs : Orange

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).
  

Christophe Cubier

Orange

       

  

"FranceRaster®, la version raster du RGE®"

Orange et plus particulièrement le Pôle Système d’Information Géographique au sein de la Direction du Système d’Information Réseaux, a souhaité apporter son témoignage sur l’usage du produit France Raster de l’IGN après maintenant 3 ans d’utilisation.

Comme tout Opérateur de Réseau, Orange dispose d’un ensemble d’applications permettant la gestion de ses données d’infrastructure réseau ainsi que ses différents câbles de transmission, transport et distribution permettant l’acheminement des différents services offerts par Orange, que ce soit la ligne téléphonique « simple », les bouquets de services très haut débits (xDSL ou fibre optique) ou encore les mobiles.
Ces applications, parfois empreintes de notre histoire, étaient relativement complexes, avec peu d’interfaces. Les données cartographiques (fonds de plan, données cadastrales, données administratives, données d’adresse,...) étaient dupliquées pour chacune d’elles, avec une fraîcheur des données très hétérogène d’une application à l’autre.

Ce constat et l’arrivée d’un produit suffisamment simple et générique comme France Raster, nous a convaincu du bien-fondé de notre approche globale : séparation des données « génériques » de cartographie de nos données métier afin de mutualiser les données cartographiques. Chacune de ces données a un cycle de vie différent ; l’approche est donc forcément elle aussi différente. Le nombre croissant d’applications partageant ce même fond de carte au sein d’Orange est pour nous le reflet de la justesse de notre choix mais aussi de la qualité du produit livré !

France Raster, produit simple et générique, est devenu LE fond de plan de référence de l’ensemble de nos applications. Nous apprécions particulièrement son homogénéité, sa compatibilité avec les données du RGE et le choix des couleurs pastel, permettant une bonne mise en avant de nos données « métier » avant tout. Multi échelle, il permet la production rapide de cartes locales, régionales ou nationales pour localiser des programmes d’actions sur notre réseau et nos équipements.


Les gains sont importants puisque la maintenance est réduite au stricte minimum, un seul applicatif est à exploiter, les données ne sont présentes qu’à un seul endroit et surtout, toute mise à jour profite à toutes nos applications en même temps !

 

           

                                        Éléments de l'infrastructure Orange avec FranceRaster® au 1 : 10 000 et 1 : 5 000

 

DE NOMBREUX AVANTAGES  :

Positionner ses informations métier et ses réseaux : transports, téléphonie, énergie, eau...

   

Communiquer et partager l'information (zonages réglementaires...)

  

Concerter et représenter sur un fond cartographique le résultat d'études réalisées en utilisant les bases de données IGN (géocodage...)

 

Connaître le territoire

 Représenter ses informations métier dans leurs contexte avec une très grande précision
  


Retour à la page Témoignages : Entreprises
Retour à la page d'accueil des Témoignages