Services de visualisation | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).

Services de visualisation

L'IGN a mis en place des services web paramétrables qui vous offrent la possibilité d’accéder et de visualiser les référentiels de l’IGN (cartes, photographies aériennes, parcellaire cadastral,…etc.) et de ses partenaires à distance.  

En les intégrant dans vos outils et vos sites internet vous visualiserez ces fonds de plans comme si vous étiez sur le site Géoportail. Deux type de services sont proposés : le Web Map Service (WMS) et le  Web Map Tile Service (WMTS). 

Ils sont utilisables en souscrivant une clé Géoservices.

 

 S'ABONNER 

Services et usages

Les deux types de services proposés permettent d’accéder à la version la plus récente des données de l’IGN et de ses partenaires sans avoir à les télécharger et les stocker sous forme d’image :  

Le Web Map Service (WMS) permet de générer et afficher en ligne une image à partir de la donnée géographique de son choix sur le territoire que l’on souhaite. Ce service paramétrable est plutôt conseillé pour un usage professionnel dans un Système d’Information Géographique (SIG). 

L’utilisateur peut afficher sous forme de fond de plan navigable les référentiels de l’IGN qui lui serviront de support de travail pour afficher ses données métiers géoréférencées.  Il est également possible avec ce service d’afficher des informations complémentaires au fond de plan (date de prises de vue, numéro de parcelle…etc.).  De plus en plus de professionnels (collectivités, bureaux d’études, gestionnaires de réseaux)  travaillant sur divers outils ou SIG (Quantum GIS, ArcMap, Geoconcept, FME …etc.) sollicitent les services WMS pour afficher des fonds de plan IGN avec leurs données métiers. 

Le Web Map Tile Service (WMTS) permet d’ afficher en ligne des images (aussi appelées « tuiles ») précalculées par l’IGN à partir de la donnée géographique de son choix sur le territoire que l’on souhaite.

Ce service plus rapide mais moins flexible que le WMS est plutôt conseillé pour afficher sous forme de fond de plan les référentiels de l’IGN et de ses partenaires dans un site web. L’utilisateur (particulier ou professionnel) pourra alors naviguer sur le fond de plan et s’en servir comme support de ses activités. De nombreux sites web nationaux en plus du Géoportail, privés et publics, utilisent les services WMTS pour permettre à leurs internautes de visualiser sur un fond de plan leurs activités et leurs données (dans le tourisme, les loisirs, le sport ou encore le commerce). 

Services WMS et WMTS

Vous pouvez accéder à un très grand nombre de fonds de plans possibles sur le territoire national :

- Les fonds cartographiques de l’IGN (Pyramide Cartes IGN, SCAN 25, Gamme SCAN Express, Plan IGN, Cartes historiques …etc.)

- Des images aériennes et satellites (BD ORTHO®, BD ORTHO HR®, ORTHO EXPRESS, BD ORTHO HISTORIQUE®, Images Pléiades®, SPOT…etc.)

- Des fonds de plan issus de la BD PARCELLAIRE® (parcelles, sections cadastrales, communes…etc.)

- Des fonds de plan issus des bases de données BD TOPO et BD CARTO (bâtiments, routes, limites administratives , adresses, hydrographie, toponymes…etc.)

- Des fonds de plan altimétriques (trait de côte, altitude, carte des pentes…etc.)

- Les fonds de plan issus du Référentiel Parcellaire Graphique entre 2007 et 2013

- Des fonds de plan sur la forêt (inventaire forestier, régions forestières…etc.)

- Des fonds de plan partenaires sur des thématiques environnementales (Parcs nationaux et régionaux, Sites Natura 2000, ZNIEFF, Réserves naturelles…etc.)

- Des fonds de plan partenaires sur la ville (quartiers prioritaires, zones franches urbaines, zones sensibles…etc.) 

- Des fonds de plan liés à la géodésie 

- Des fonds de plan respectant les standard INSPIRE